«
…Régis Pasquier a joué…avec une virtuosité d’antan, une grande ampleur,
un son généreux et onctueux qui flottait dans l’espace avec puissance
et qui se projetait avec aisance… »
Peter McCallum, Sydney Morning Herald, November 3, 2003.
Né
dans une illustre famille de musiciens, Régis Pasquier est bercé par la
musique dès son plus jeune âge. Cette complicité précoce est d’emblée
fructueuse puisqu’elle lui vaut de remporter, à 12 ans, ses Premiers
Prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire National
Supérieur de Musique de Paris et de s’envoler, deux ans après, aux
Etats-Unis. Le voyage sera décisif : il rencontre Isaac Stern, David
Oïstrakh, Pierre Fournier et Nadia Boulanger. Séduit par son jeu, Zino
Francescatti l’invitera quelques années plus tard à enregistrer avec lui
, pour DGG, le Concerto pour deux violons de Bach.
« Sa sonorité franche et ample, son soin scrupuleux du phrasé, son aisance technique remarquable, sa justesse totale »
(Le Figaro) sont des qualités que distinguent rapidement les orchestres
qui l’invitent en soliste, en France comme à l’étranger (Japon,
Etats-Unis, Allemagne, Hongrie, République Tchèque…).
Régis
Pasquier se produit avec les plus grands orchestres, sous la direction
des chefs les plus prestigieux : George Prêtre, Alain Lombard, Michel
Plasson, Jean-Claude Cassadessus, Jean Fournet, Marc Soustrot, Rudolf
Baumgartner, Georg Szell, Matthias Bamert, Edo de Waart, Michael Tilson
Thomas, Charles Dutoit, Tamas Vasary, Yoël Levi, Andrey Boreyko, Seiji
Ozawa…
A
cette reconnaissance de ses pairs s’ajoute celle du public : en 1991, «
Meilleur soliste de l’année » des « Victoires de la Musique » et
obtient le prix Spécial de la Nouvelle Académie du Disque. Le disque est
en effet le témoignage de sa forte présence, notamment dans le domaine
de la musique de chambre. Il multiplie, depuis 1990, ses enregistrements
: après des oeuvres concertantes avec l’Orchestre National de Bordeaux
Aquitaine sous la direction d’Alain Lombard, les Concertos de Berg et
Bartók avec l’Orchestre de la Radio Hongroise sous la direction d’Erich
Bergel, il grave les Concertos de Prokofiev et Brahms. Il a également
enregistré l’intégrale des Caprices de Paganini (Auvidis).
Son
enregistrement des Concertos de Mozart avec l’Orchestre Philharmonique
de Liège placé sous la direction de Pierre Bartholomée (disque Auvidis
salué par l’ensemble de la presse) précède celui des Sonates pour violon
et piano de Beethoven, enregistrées avec son complice de longue date,
Jean-Claude Pennetier, et récompensées d’une « Victoire de la Musique ».
Pour
Calliope, il a enregistré le Concerto de Beethoven avec le Baltic
Chamber Orchestra sous la direction d’Emmanuel Leducq-Barôme.
Vient
de paraître chez Assaï un CD enregistré avec
l’Orchestre de Picardie, sous la direction d’Edmon Colomer
: Sérénade de Bernstein et Concerto pour violon et
instruments à vent de Kurt Weill.
Loin
d’être grisé par ce succès, soucieux de la transmission de son savoir
et de la formation des jeunes générations, Régis Pasquier enseigne le
violon au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris depuis
1985.
Régis
Pasquier effectue régulièrement un « tour du monde musical », se
produisant, tant en musique de chambre (et plus particulièrement avec le
Trio Pennetier-Pasquier-Pidoux) qu’avec des orchestres, en Australie,
au Japon, au Canada, aux USA, en Amérique Centrale, en Amérique du Sud,
en Nouvelle-Calédonie, en Russie, sans oublier l’Europe : Grèce,
Hongrie, Italie, Allemagne, Espagne, Portugal, Suède, etc., etc.
Depuis 1998, Régis Pasquier joue un magnifique violon Joseph Guarnerius (Del Gesu) Cremona 1734.
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